Ressources
May 28, 2021

Comment obtenir une invitation à l'application audio exclusive ? (Résumé français)

- Important ⚠️  Je ne suis pas l'auteur de cet article. 
Il s'agit du résumé en français de l'article de Rafqa Touma, disponible ici

L'application de réseau sur invitation exclusive est un hybride de conférences téléphoniques, de talkback radio et de Houseparty !

Qu'est-ce que l'application Clubhouse et pourquoi est-elle soudainement partout ?

Clubhouse est une application de réseau social basée sur le chat audio. Les utilisateurs peuvent écouter des conversations, des interviews et des discussions entre des personnes intéressantes sur des sujets variés - c'est comme si vous écoutiez un podcast, mais en direct et avec un niveau d'exclusivité supplémentaire.

Clubhouse est uniquement sur invitation. Vous ne pouvez pas simplement la télécharger sur l'app store et créer un compte. Vous devez être invité par un membre existant. L'élitisme du monde réel, mais en version virtuel.

Lorsque vous vous inscrivez, vous choisissez des centres d'intérêt, comme la technologie, les livres, les affaires ou la santé. Plus vous donnez d'informations à l'application sur vos centres d'intérêt, plus l'application vous recommandera des rooms adaptées.

La "room" est comme une conférence téléphonique, mais avec des personnes en ligne qui parlent et d'autres qui écoutent. Et, tout comme un appel téléphonique, une fois la conversation terminée, la room est fermée. Contrairement à Twitch - où les vidéos en direct restent en replay - les conversations audio disparaissent.

Comment puis-je obtenir une invitation Clubhouse ?

Pour s'inscrire, un utilisateur de Clubhouse doit envoyer une invitation à partir de son application vous donnant accès à la création d'un compte. Si vous êtes invité, vous verrez un lien envoyé par SMS à votre numéro de téléphone, vous dirigeant vers une page d'inscription dans l'application.

Cependant, les utilisateurs ne peuvent pas envoyer une invitation à quiconque veut s'inscrire. Ils n'ont que deux invitations disponibles au départ.

Dans un récent article, les créateurs ont annoncé que leur objectif pour 2021 est de terminer la phase bêta de l'application, afin de pouvoir éventuellement "ouvrir Clubhouse au monde entier".

Quel est le rapport avec Elon Musk ?

Clubhouse existe depuis mars 2020. En mai 2020, il ne comptait que 1 500 utilisateurs et valait 100 millions de dollars.

Mais cette semaine, Elon Musk a animé une room sur Clubhouse avec le PDG de Robinhood, Vlad Tenev. L'événement a dépassé les limites de la salle et a été retransmis en direct sur YouTube. Il a contribué à propulser Clubhouse au sommet des charts de démarrage et a déclenché une ruée vers les invitations. Au 1er février 2021, Clubhouse compte 2 millions d'utilisateurs. Ayant levé de nouveaux fonds depuis son lancement, Clubhouse est maintenant évalué à 1 milliard de dollars, et est considéré comme une startup Unicorn comme AirBnb, Uber et SpaceX.

La demande d'adhésion est maintenant si forte qu'un marché de vente d'invitations s'est développé sur des plateformes comme Reddit, eBay et Craigslist.

Pourquoi était-elle si populaire en Chine ?

La valeur de l'application va au-delà de son exclusivité.

Alors que la censure, la suppression et le contrôle du gouvernement sont monnaie courante en Chine, Clubhouse a réussi à passer sous le radar du pare-feu chinois pendant plusieurs mois, contrairement aux autres médias sociaux. La plateforme est devenue très populaire ces dernières semaines, attirant un grand nombre d'utilisateurs chinois et leur donnant une rare chance de "s'exprimer librement", et d'engager des discussions sur des sujets qui sont généralement bloqués sur le continent, notamment le Xinjiang, Hong Kong et Taïwan.

Les sites de e-commerce en Chine offrent aux utilisateurs de Clubhouse la possibilité d'acheter des invitations. Sur des plateformes comme Xianyu et Taobao, les codes d'invitation étaient vendus entre 150 et 400 yuans (23 à 61 dollars). Cependant, depuis le lundi 8 février 2021, Clubhouse est bloqué en Chine.

Les autres news !