Ressources
May 28, 2021

Clubhouse lance les paiements pour les créateurs (Résumé français)

- Important ⚠️ Je ne suis pas l'auteur de cet article. 
Il s'agit du résumé en français de l'article de Tatiana Cirisano, disponible ici -

Clubhouse ne prend pas de part

L'application de chat audio Clubhouse, en plein essor, permettra désormais aux utilisateurs d'envoyer de l'argent à leurs créateurs préférés, a annoncé la société dans un article de blog aujourd'hui (6 avril), promettant que cette nouvelle fonctionnalité est "la première de nombreuses" façons dont les créateurs pourront gagner de l'argent sur la plateforme.

Tous les utilisateurs de l'application sur invitation seulement - qui a atteint environ 15,6 millions d'installations dans le monde, selon Sensor Tower - pourront envoyer des paiements à partir d'aujourd'hui. Cependant, Clubhouse déploie l'option de collecter des fonds par vagues, dans l'espoir de recueillir les commentaires d'un petit groupe de test et d'affiner la fonctionnalité en cours de route.

Pour envoyer des paiements, les utilisateurs peuvent toucher le profil d'un créateur qui a activé la fonction, puis appuyer sur "Envoyer de l'argent" et saisir un montant. La première fois qu'un utilisateur envoie de l'argent, il lui est demandé d'enregistrer une carte de crédit ou de débit. La totalité du paiement sera versée au créateur, mais l'utilisateur qui envoie l'argent devra également payer des frais de traitement de la carte de crédit, qui seront directement versés à Stripe, le partenaire de Clubhouse pour le traitement des paiements.

"Depuis les premiers jours de Clubhouse, un principe directeur a été de construire une plateforme qui met le créateur au premier plan", peut-on lire dans l'article de blog. "Notre objectif est d'aider les créateurs à créer une communauté, une audience et un impact. Et comme Clubhouse continue à se développer, il est important pour nous d'aligner notre modèle économique sur celui des créateurs - en les aidant à gagner de l'argent et à prospérer sur la plateforme."

Depuis son lancement en mars dernier en pleine pandémie, Clubhouse a attiré des célébrités et des dirigeants comme Scooter Braun, Timbaland, Swizz Beatz, Meek Mill, Drake et Virgin Abloh. En janvier, les fondateurs Paul Davison et Rohan Seth ont annoncé une nouvelle levée de fonds de série B dirigé par Andrew Chen. Elle sera consacrée aux efforts visant à augmenter le nombre d'utilisateurs et à encourager la communauté croissante de créateurs, notamment en testant une fonctionnalité de paiement direct. À ce moment-là, Clubhouse a également révélé des projets de billetterie et d'abonnement, ainsi qu'un programme de subventions pour soutenir les créateurs émergents de la plateforme.

L'annonce de Clubhouse est la dernière en date d'un mouvement récent des plateformes de réseaux sociaux visant à rémunérer leurs créateurs. TikTok a lancé un fonds de 200 millions de dollars pour les créateurs en juillet dernier, et Snapchat a annoncé qu'elle verserait 1 million de dollars par jour aux créateurs les plus populaires en novembre.

En attendant, Clubhouse n'a pas encore introduit son propre modèle de monétisation. La société s'appuie actuellement sur le capital-risque et devra trouver un moyen de gagner de l'argent à terme afin de se maintenir et de se développer, d'autant plus que de nouveaux concurrents font leur apparition dans ce domaine en pleine effervescence comme Locker Room, que Spotify a racheté la semaine dernière ou encore Twitter Spaces.

Les autres news !