Ressources
May 28, 2021

Clubhouse : un énorme potentiel B2B (Résumé français)

- Important ⚠️  Je ne suis pas l'auteur de cet article. 
Il s'agit du résumé en français de l'article de Derek du Preez, disponible ici

Clubhouse est le nouveau chouchou des médias sociaux. Sa version bêta sur invitation seulement lui a donné la hype. Elon Musk a aussi attiré l'attention sur l'application en y prenant la parole. Cependant, alors que la plupart des commentaires sur les réseaux sociaux se concentrent sur le potentiel pour les consommateurs, les groupes de fans et les domaines d'intérêt spécifiques, il serait dommage d'ignorer l'impact potentiel sur le B2B.

Clubhouse a la possibilité de résoudre un grand nombre de problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui cherchent à organiser des événements virtuels et à permettre aux individus de promouvoir leur expertise auprès d'un public plus large (plus de détails qu'un tweet ou un post LinkedIn).

Pour rappel, Clubhouse est une plateforme de médias sociaux exclusivement vocale. Elle permet aux utilisateurs de créer une "room" où ils montent sur "scène" et parlent d'un sujet quelconque. Les utilisateurs peuvent lever la main lorsqu'ils écoutent quelqu'un d'autre, pour être invités à monter sur "scène" et à prendre la parole.

Vous pouvez vous connecter à vos autres profils de réseaux sociaux depuis votre profil Clubhouse et vous constituer un réseau de contacts autour de vos sujets d'intérêt. Il est intéressant de noter qu'il n'existe pas encore d'option pour envoyer des messages directement sur Clubhouse, ce qui signifie qu'une grande partie du réseautage en cours se fait hors plateforme (même si cela pourrait bien changer à l'avenir).

Clubhouse profite de la popularité des podcasts, en étant uniquement vocal, et permet aux gens d'être aussi actifs ou passifs qu'ils le souhaitent. Son modèle s'inscrit dans le moule d'autres plateformes de réseautage social à succès, qui permettent aux utilisateurs de gagner en "popularité" autour des sujets qui les intéressent.

En quoi cela est-il pertinent pour les entreprises ?

À ce stade, vous pensez peut-être qu'il s'agit simplement d'une autre mode sociale. Mais si Clubhouse continue de gagner en popularité en s'ouvrant à un public plus large, le monde des affaires devrait commencer à y prêter attention.

Prenez les événements virtuels, par exemple. Avec l'apparition de la pandémie COVID-19, les entreprises du monde entier ont essayé de trouver un modèle d'événements virtuels comparable à une rencontre en personne, afin d'entrer en contact avec leur base d'utilisateurs. Cependant, la réalité est que la plupart d'entre eux ont été désastreux. Les entreprises ont déployé des plateformes mal adaptées avec un engagement minimal.

Clubhouse ouvre la voie à une expérience beaucoup plus interactive. Supposons, par exemple, qu'un fournisseur crée un groupe sur Clubhouse pour sa conférence annuelle et que les gens puissent s'y joindre mais aussi monter eux-mêmes sur scène et prendre la parole.

Mais, il y a quelques inconvénients. Par exemple, une fois qu'une discussion est terminée, c'est fini. Il n'y a pas la possibilité de revenir en arrière et d'écouter une session, ce qui crée certains problèmes pour les participants qui veulent tirer le meilleur parti possible d'une conférence.

Formation et direction d'entreprise

En plus de l'opportunité d'un événement virtuel, il y a aussi des possibilités pour les entreprises de résoudre certains problèmes de leadership et de formation virtuels qui sont apparus dans les environnements de travail pendant la pandémie COVID-19.

L'apprentissage et le leadership  ne sont pas aussi faciles à mettre en place lorsque tout le monde travaille à domicile. La possibilité de poser une question à la volée à son patron de l'autre côté de la pièce est désormais beaucoup plus gênante et moins facile via Zoom.

Mais imaginez qu'une entreprise crée une room Clubhouse spécialement pour ses employés, où les gens pourraient monter sur scène et partager leurs connaissances chaque fois qu'ils le jugent utile. D'autres employés pourraient suivre les personnes de leur entreprise qu'ils trouvent intéressantes ou utiles, poser des questions ou partager leurs propres connaissances, réflexions, défis ou idées. Il s'agit là d'un moyen beaucoup plus intuitif d'apprendre et de diriger que de partager un document par courrier électronique avec tous vos employés.

En utilisant uniquement la voix, cela crée un environnement intéressant qui est beaucoup plus inclusif et adapté à l'apprentissage, qu'une réunion Zoom vidéo qui doit être programmée.

Établissement du profil

Clubhouse offre également aux individus la possibilité de se faire un nom sur un réseau social qui repose sur le partage de connaissances ou d'informations intéressantes. Nous vivons à une époque où la durée d'attention est courte et où les gens semblent moins disposés à s'asseoir et à lire des milliers de mots autour d'un sujet spécifique. Les podcasts gagnent en popularité et Clubhouse semble s'inscrire dans cette tendance.

Quelqu'un travaillant dans le monde du B2B pourrait créer une base de fans et d'utilisateurs engagés en animant des débats sur une application comme Clubhouse. LinkedIn a longtemps frustré les utilisateurs et les jeunes générations trouvent son approche trop rigide. Clubhouse a le potentiel pour en tirer parti et devenir un réseau social non seulement pour les personnes intéressées par le jardinage, la télévision et la musique, mais aussi pour les utilisateurs B2B qui veulent construire leur carrière et leur profil. Les recruteurs trouveraient très intéressant de suivre un candidat potentiel et de voir le contenu qu'il apporte !

Les autres news !