Ressources
May 28, 2021

Clubhouse Vs. Twitter Spaces : Comparaison des applications de chat audio (Résumé français)

- Important ⚠️ Je ne suis pas l'auteur de cet article. 
Il s'agit du résumé en français de l'article de Stu Robarts, disponible ici -  

Le succès de Clubhouse a encouragé Twitter, entre autres, à introduire sa propre fonction de chat audio, Spaces, qui est très similaire à l'application tendance.

Clubhouse a provoqué un véritable buzz depuis son lancement, à tel point que Twitter et d'autres plateformes de médias sociaux s'efforcent d'en créer leurs propres versions. Spaces partage des fonctions très similaires mais aussi quelques différences.

Il a été révélé que Twitter travaillait sur sa fonction "Spaces" en novembre dernier, neuf mois seulement après le lancement du Clubhouse, ce qui signifie que le travail était déjà en cours depuis un certain temps. Lorsqu'ils ont annoncé que Spaces était en ligne et que les tests étaient en cours en décembre, Twitter a déclaré "La voix humaine peut apporter une couche de connectivité à Twitter grâce à l'émotion, la nuance et l'empathie souvent perdues dans le texte". Clubhouse, dans son précédent billet d'introduction, avait écrit "L'intonation, l'inflexion et l'émotion véhiculées par la voix vous permettent de saisir la nuance et de former des connexions humaines uniques avec les autres".

Comparaison entre Clubhouse et Twitter

Un bon point de départ pour la comparaison est de noter que Clubhouse est une application en soi, alors que Spaces est simplement une fonctionnalité parmi tant d'autres au sein de Twitter. Ceci informe l'expérience de chacun. L'écran d'accueil du Clubhouse fournit un flux de "rooms" auxquels un utilisateur peut se joindre et renvoie à d'autres parties de l'application comme le calendrier et les notifications de l'utilisateur. En ce sens, c'est en fait comme Twitter.

L'élément audio de Twitter, cependant, est inversé. Les utilisateurs ont déjà des personnes qu'ils suivent et le flux de tweets de ceux qu'ils suivent est l'élément principal. Ainsi, les "spaces" sont accessibles via la section "Fleets" en haut de l'écran d'accueil.

Une fois dans une "room" ou un "space", l'expérience est assez similaire. Les utilisateurs entendront immédiatement toute conversation en cours et verront les icônes des speakers et des membres du public. En cliquant sur ces icônes, le profil de la personne s'affichera, ce qui permettra de consulter ses informations personnelles et de les suivre. Suivre quelqu'un sur Twitter, c'est aussi suivre ses tweets, et pas seulement son activité audio.

Jusqu'à présent, Clubhouse et Spaces n'étaient disponibles que sur iOS. Il semble maintenant que Spaces soit également testé sur Android. Les versions bêta de Clubhouse et de Spaces étant toujours en cours, il est probable qu'elles seront toutes deux modifiées dans une certaine mesure avant d'être lancées au public.

Les autres news !