Ressources
May 28, 2021

Comment Clubhouse crée des opportunités et un accès sans précédent (Résumé français)

- Important ⚠️  Je ne suis pas l'auteur de cet article.  
Il s'agit du résumé en français de l'article de Jeremy Knauff, disponible ici

Si vous n'êtes pas familier avec cette puissante plateforme, vous n'êtes pas seul. Beaucoup n'ont pas encore eu l'occasion de l'utiliser, soit parce qu'ils ne sont pas sur un appareil iOS, soit parce qu'ils n'ont pas reçu d'invitation. Mais tout cela fait partie de leur stratégie marketing. En supprimant environ 55 % du marché américain, ils ont réussi à limiter le nombre de nouveaux utilisateurs grâce à un processus restrictif d'invitation.

C'est la recette parfaite pour un succès viral ! La plateforme a été lancée en mai et, à la fin de 2020, elle comptait plus de 600 000 utilisateurs.

Clubhouse est un réseau social interactif basé sur l'audio. Pensez-y comme un podcast où vous pouvez partager vos idées et où les auditeurs peuvent poser des questions. La plateforme est organisée sous forme de rooms créées par les utilisateurs, qui disparaissent ensuite une fois qu'elles sont fermées par l'hôte. La base d'utilisateurs est un mélange d'entrepreneurs, d'investisseurs, d'artistes et d'animateurs de tous âges, qui discutent d'un large éventail de sujets.

Cela donne lieu à des conversations intéressantes, mais la dynamique de Clubhouse est complètement différente des autres médias sociaux. Sur Facebook, YouTube, Twitter et autres, les utilisateurs partagent leur message, qui est souvent relativement court, et ensuite peut-être qu'ils engageront un dialogue superficiel dans les commentaires avant de passer à autre chose.

Sur Clubhouse, en revanche, les utilisateurs mènent souvent des conversations approfondies et engageantes pendant des heures, parfois même plus d'une journée entière. Et plutôt que de présenter constamment leurs produits ou services, la plupart des utilisateurs partagent librement et de manière transparente leurs connaissances pour aider les autres à atteindre leurs objectifs.

Cet environnement est un véritable incubateur d'opportunités commerciales qui profite à tous, des débutants aux multi-millionnaires de renommée mondiale comme Grant Cardone, Kevin Harrington et Tyrese Gibson.

Kevin Harrington, co-animateur de Shark Tank, a été très actif sur la plateforme. Il a récemment animé une salle d'une heure avec plus de 3 000 visiteurs où lui et d'autres investisseurs ont écouté les présentations des entrepreneurs. Au moment où ils ont finalement fermé, plusieurs entrepreneurs ont reçu des fonds et ont pu bénéficier d'un précieux éclairage.

Mais il est important de souligner que ce sont les utilisateurs qui créent cet environnement de collaboration plutôt que de concurrence. C'est unique dans le monde des médias sociaux, mais ce n'est pas surprenant si l'on étudie la façon dont ils ont construit leur base d'utilisateurs. Ils ont commencé par donner un nombre limité d'invitations à un groupe soigneusement constitué d'entrepreneurs, d'investisseurs, d'artistes et d'animateurs. Parce qu'ils ont commencé avec les bonnes personnes, et qu'ils ont ensuite fait appel à de nouveaux utilisateurs qui ont été endoctrinés dans la culture de la plateforme, le résultat a été un environnement puissant et stimulant dans lequel les participants ont pu avoir accès à des contacts et des opportunités qui étaient auparavant hors de leur portée.

Clubhouse pourrait perturber massivement l'écosystème des médias sociaux, en particulier à la lumière des récentes controverses sur la censure et des enquêtes du ministère de la justice qui tournent autour de Facebook, Twitter et autres.

En ce moment, Clubhouse représente une véritable opportunité et les premiers utilisateurs ont la possibilité d'amasser un public important. Les entrepreneurs, investisseurs, animateurs et artistes devraient se lancer dans cette ruée vers l'or dès que possible et commencer à travailler pour se constituer un public car, dans 3 à 6 mois, ce sera bien plus difficile.

La clé du succès dans ce domaine peut être résumée par une déclaration faite par Tyrese Gibson dans une récente room de Clubhouse : "On ne se sent pas seul au sommet si on aide les autres à y arriver."

Le monde a bien besoin de ce type de solidarité, surtout en cette période !

Les autres news !