Ressources
May 28, 2021

Comment utiliser Clubhouse pour les entreprises (Résumé français)

- Important ⚠️  Je ne suis pas l'auteur de cet article. 
Il s'agit du résumé en français de l'article de Emily Heaslip, disponible ici

Cette nouvelle application bourdonnante présente une nouvelle opportunité marketing puissante pour votre entreprise.

Depuis son lancement en 2020, Clubhouse n'a cessé de gagner en influence. Si certains considèrent Clubhouse comme un concurrent de Twitter, d'autres y voient un concept totalement différent. Voici ce que les chefs d'entreprise doivent savoir sur l'application Clubhouse et sur les façons dont elle pourrait être utile pour vous et vos clients.

Qu'est-ce que Clubhouse ?

L'application Clubhouse permet aux utilisateurs de discuter entre eux dans des "rooms" virtuelles. Développée par Paul Davison et Rohan Seth en 2020, l'application a attiré 2 millions d'utilisateurs dans le monde et vaudrait un milliard de dollars.

Lorsque les utilisateurs entrent dans l'application, ils peuvent choisir entre différentes "rooms" virtuelles. Le créateur d'une room décide de qui peut parler, et les utilisateurs intéressés peuvent lever la main pour se joindre à la discussion.

Les discussions sur Clubhouse, comme de nombreuses autres plateformes de médias sociaux, couvrent un large éventail de sujets. Les utilisateurs disent que la participation aux conversations donne l'impression d'être un podcast interactif ou une version audio de Twitter.

L'une des raisons pour lesquelles Clubhouse a attiré autant d'attention est qu'elle est exclusive. Vous ne pouvez rejoindre Clubhouse qu'après avoir été invité par un autre membre. Les utilisateurs d'iPhone peuvent télécharger Clubhouse et réserver un nom d'utilisateur, mais vous ne pourrez accéder à aucune salle virtuelle tant que vous n'aurez pas reçu un lien d'invitation unique.

Un autre inconvénient de Clubhouse est que l'application a connu quelques problèmes de modération de contenu. La plupart des plateformes de médias sociaux peuvent utiliser des algorithmes et des filtres anti-spam pour détecter automatiquement les propos racistes et offensants. Comme Clubhouse est entièrement basé sur l'audio, la plateforme s'appuie sur des "host" - des modérateurs - pour contrôler ce que disent les utilisateurs. Ainsi, les discours de haine ont de nombreuses possibilités de faire leur chemin dans l'application.

Comment utiliser Clubhouse pour votre entreprise ?

Si vous pouvez être invité sur Clubhouse, cela peut être une grande victoire pour votre entreprise.

Le plus grand attrait de Clubhouse en ce moment est la possibilité d'entrer en contact avec certains des plus grands chefs d'entreprise et entrepreneurs du monde. Comme l'a constaté un rédacteur de Forbes, l'"exclusivité" de Clubhouse signifie que vous aurez accès à pratiquement tous les autres utilisateurs. "Tout le monde est sur Clubhouse pour donner de la valeur", a écrit MeiMei Fox. Lorsque je suis entrée sur Clubhouse, je suis allée dans une "room" dédiée à la croissance des entreprises. Sur la "scène" se trouvaient Grant Cardone, Tiffany Haddish, Jim Kwik et plusieurs investisseurs de USA Shark Tank - des gens qui ont des millions d'adeptes ! Puis, j'ai demandé et obtenu l'accès à la "scène" avec eux".

Au-delà du potentiel de mentorat, vous pouvez également l'utiliser pour devenir vous-même un leader d'opinion. Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes recevront des invitations à rejoindre le club, il sera très rentable d'avoir passé du temps à vous positionner en tant qu'expert et de commencer à gagner des followers très tôt.

"Rien de mieux pour les spécialistes du marketing et les personnes qui bénéficieraient de relations d'affaires qu'une nouvelle plateforme de médias sociaux à faible dilution et à grande portée.", a écrit Entrepreneur. Investir du temps dans Clubhouse maintenant, c'est comme être l'une des premières entreprises listées sur Twitter ou Facebook. Vous serez en mesure de vous constituer un public que vos concurrents ne pourront pas rattraper.

Clubhouse offre également une nouvelle façon d'humaniser votre entreprise aux yeux des autres. L'aspect vocal de Clubhouse rendrait les interactions sur la plateforme plus personnelles. "Vous n'avez pas à vous soucier du contact visuel, de ce que vous portez ou de l'endroit où vous vous trouvez", explique le site web de Clubhouse. "L'intonation, l'inflexion et l'émotion transmises par la voix vous permettent de saisir les nuances et de former des liens humains uniques avec les autres".

Clubhouse a récemment annoncé le développement d'un programme d'influenceurs, son "programme pilote de création" sur invitation seulement. Ce programme n'est ouvert qu'à 40 des meilleurs utilisateurs, mais s'avère prometteur pour les entreprises qui souhaitent exploiter les talents des utilisateurs de haut niveau à l'avenir. Il vaut la peine de garder un œil sur ce programme, car la plateforme s'étend et commence à offrir des moyens de monétiser ou de commercialiser plus ouvertement votre entreprise.

Les autres news !