Ressources
May 28, 2021

L'essor inévitable de ClubHouse (Résumé français)

- Important ⚠️  Je ne suis pas l'auteur de cet article.
Il s'agit du résumé en français de l'article de Ben Thompson, disponible ici -

Clubhouse, la start-up la plus stylée de la Silicon Valley est un cas d'école.
Rétrospectivement, son émergence semblait inévitable - et pourtant.
Pourquoi l'audio a t'il mis si longtemps à suivre le même chemin que le texte, les images et la vidéo ?

Étape 1: Démocratisation

L'ancètre de la production de contenu sur Internet était le blog: tout le monde publiait ses pensées, dans le monde entier!
Représentatif de l’impact le plus évident d’Internet sur les médias : la démocratisation.

  1. De l'impression aux blogs

La distribution de texte ne nécessitait plus une imprimante, mais simplement un logiciel de blog !

  1. Des magazines à Instagram

Diffuser des images ne nécessite plus de sérigraphie, mais simplement un site Web

  1. De la télévision à YouTube

La distribution de vidéo ne nécessitait plus une licence de diffusion, mais simplement un serveur

  1. De la radio aux podcasts

La distribution audio ne nécessitait plus une tour radio, mais simplement un MP3

À chaque étape, des entreprises se sont rapidement développées pour faciliter ce processus: Blogger pour les blogs, Flickr pour le partage de photos, YouTube pour la vidéo et iTunes pour le podcasting. Désormais, vous n’avez même plus besoin d’avoir votre propre site Web ou une expertise particulière: il vous suffit de choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe et vous êtes éditeur.

Étape 2: Agrégation

Faire de n'importe qui un éditeur a entraîné une explosion de contenu; cette valeur a été transférée à des entités capables d'aider les consommateurs à trouver ce qui les intéressait. Le grand gagnant était Google, qui indexait les publications préexistantes, les blogs indépendants et tout le reste. Le grand gagnant des photos, quant à lui, a fini par être Instagram: les utilisateurs «sont venus pour l'outil et sont restés pour le réseau», comme Chris Dixon l'a dit de façon mémorable:

"Le crochet initial d'Instagram était les filtres photo innovants. À l'époque, d'autres applications comme Hipstamatic avaient des filtres mais il fallait les payer. Instagram a également facilité le partage de vos photos sur d'autres réseaux comme Facebook et Twitter. Mais vous pouvez également partager sur le réseau d'Instagram, qui est bien sûr devenu le moyen préféré d'utiliser Instagram au fil du temps."

Internet crée une boucle de rétroaction beaucoup plus étroite entre la création et la consommation de contenu que les médias analogues. Instagram a exploité cette boucle pour devenir le réseau photo dominant. YouTube a accompli un exploit similaire, bien que la difficulté relative à créer des vidéos signifiait que le ratio spectateurs / créateurs était beaucoup plus extrême que dans le cas du partage de photos. Cependant, c'est exactement ce qui a rendu YouTube si dominant: les créateurs savaient que c'était là que se trouvaient tous leurs téléspectateurs potentiels.

Spotify essaie de faire quelque chose de similaire pour l'audio, en particulier les podcasts.

Capturez suffisamment d'audience et les créateurs suivront.

Les autres news !