Ressources
May 28, 2021

Qu'est-ce que Clubhouse et comment l'utiliser ? (Résumé français)

- Important ⚠️ Je ne suis pas l'auteur de cet article. 
Il s'agit du résumé en français de l'article de Amanda Demeku, disponible ici -

Clubhouse est la nouvelle application qui fait fureur - mais vaut-elle le coup d'œil ?

Cette plateforme sur invitation seulement permet aux utilisateurs de créer ou de rejoindre des "rooms" basées sur l'audio, où presque tous les sujets sont permis.

Pour les ambassadeurs de marque et les créateurs, Clubhouse offre un nouvel espace pour le leadership intellectuel, la mise en réseau avec des publics pertinents et des informations sur le marché.

Êtes-vous prêt à en savoir plus sur l'application Clubhouse ? Nous vous donnons tous les détails importants dans cet article de blog.


Qu'est-ce que l'application Clubhouse ?  

Alors que le texte est le point fort de Twitter et qu'Instagram a la mainmise sur l'image et la vidéo, le moteur de Clubhouse est l'audio.

Oui, vous avez bien entendu.

Clubhouse est une plateforme interactive, basée sur la voix, où les utilisateurs peuvent participer à des discussions en temps réel dans des rooms désignées. C'est comme écouter une conférence TED ou un podcast, mais avec la possibilité d'intervenir et de discuter.

Développé par Paul Davison, vétéran de la Silicon Valley, et Rohan Seth, ex-employé de Google, Clubhouse avait pour objectif de "créer une expérience sociale plus humaine, où, au lieu de poster des messages, on pourrait se réunir avec d'autres personnes et discuter".

Pour l'instant, Clubhouse est en version bêta, ce qui signifie que vous devez obtenir une invitation d'un utilisateur existant avant d'y accéder.

L'application n'est également actuellement disponible que pour les utilisateurs d'iOS sur iPhone.

Toutefois, cet élément d'exclusivité n'a pas nui à l'attrait de Clubhouse. En fait, l'approche sur invitation de l'application a créé un énorme buzz marketing, des invitations ont été vendues sur eBay jusqu'à 125 dollars.  

Depuis la création de l'application en mars 2020, Clubhouse a vu son audience passer à 10 millions d'utilisateurs (en février 2021).

Et selon Statista, en janvier, l'application a accueilli plus de 2 millions d'utilisateurs par semaine.

Des célébrités (telles que Jared Leto et Tiffany Haddish) aux PDG et aux leaders du monde professionnel (comme Jeff Carvalho de Highsnobiety), Clubhouse compte déjà des utilisateurs de renom.

Pour beaucoup, Clubhouse offre la possibilité d'écouter les conversations de leaders d'opinion auxquelles il serait impossible de participer en temps normal, surtout pendant la pandémie de COVID-19.

Et avec une évaluation récente de 1 milliard de dollars, Clubhouse ne montre aucun signe de ralentissement.  

Comment obtenir une invitation à Clubhouse ?  

Pour obtenir l'invitation convoitée de Clubhouse, un membre existant doit vous recommander.

Cependant, les utilisateurs ne reçoivent qu'un nombre limité d'invitations, qui sont attribuées en fonction de l'activité dans l'application.

Une fois invité, vous recevrez un SMS contenant un lien pour créer votre profil.

Si vous ne parvenez pas à obtenir une invitation directe, vous pouvez télécharger Clubhouse depuis l'App Store pour réserver votre nom d'utilisateur et être ajouté à une liste d'attente virtuelle.

En faisant cela, votre application notifiera tous vos contacts existants sur Clubhouse - leur donnant la possibilité de vous faire accéder par la liste d'attente (sans utiliser une de leurs propres invitations).

Cependant, comme il ne s'agit pas d'une liste d'attente classique, le délai de validation peut varier énormément d'une personne à l'autre.  

Comment commencer à utiliser Clubhouse   

Une fois que vous avez rejoint Clubhouse, vous pouvez suivre d'autres membres, rejoindre des rooms et, éventuellement, créer la vôtre. Voici comment procéder : 

Étape 1 : Créer votre profil  

Pour créer un profil, vous serez invité à ajouter quelques informations de base. Votre adresse e-mail, une photo de profil, un nom d'utilisateur, un mot de passe et une biographie.

Vous aurez également la possibilité de lier vos comptes Twitter et Instagram.

ASTUCE : Clubhouse vous donne beaucoup de place pour ajouter une description détaillée (pas de limite de caractères), alors utilisez cet espace à bon escient. Votre bio aidera à déterminer si les utilisateurs veulent vous suivre ou non.  

Étape 2 : Choisir les personnes et les centres d'intérêt à suivre 

La qualité de votre expérience sur Clubhouse dépend des personnes et des sujets que vous suivez.

Pour mieux personnaliser les rooms afficher en page d'accueil, sélectionnez vos sujets dans la page "interests" en choisissant dans une liste qui comprend l'actualité, le marketing, le storytelling, etc.

Ces sujets aideront à déterminer les types de rooms et de personnes que Clubhouse vous suggérera de suivre. Plus vous ferez de sélections, plus les suggestions seront adaptées à vos goûts.

Clubhouse demandera ensuite à accéder à vos contacts pour vous suggérer des relations à suivre.

ASTUCE : Vous pouvez ajuster vos intérêts à tout moment en vous rendant dans "paramètres" et en sélectionnant "interest". 

Étape 3 : Naviguez et explorez votre hallway    

En ouvrant l'application, vous accédez à votre "hallway".

À l'instar de Twitter et d'Instagram, le "hallway" de Clubhouse est essentiellement votre flux. Il englobe les rooms actives et en cours basées sur les utilisateurs, les clubs et les sujets que vous suivez.

Si vous glissez vers la gauche sur l'écran de votre hallway, vous verrez une liste de personnes actuellement en ligne et disponibles pour ouvrir une room et discuter avec elles.

Bien qu'il n'y ait pas d'icône "hallway", un retour en arrière depuis n'importe quelle page vous y conduira.

Pour rechercher d'autres personnes et clubs qui vous intéressent, touchez la loupe dans le coin gauche pour afficher la page "explore" de Clubhouse.

ASTUCE : Pour voir quelles sont les rooms qui commencent bientôt, appuyez sur l'icône du calendrier. Si vous souhaitez être averti avant le début d'une room, appuyez simplement sur la cloche. 

Étape 4 : Entrez dans une room 

D'un coup d'œil, vous pouvez voir le nom d'une room (généralement le sujet de discussion), le nombre de speakers et les personnes présentes.

Une fois dans une room, les speakers et les modérateurs se trouvent en haut de l'écran, sur la "scène". Les speakers actifs ayant le micro à la main sont indiqués par un cercle gris entourant leur photo de profil.

Sous la scène, vous trouverez une liste de participants divisée en deux catégories : "suivi par les speakers" et, en dessous, "autres personnes présentes dans la room".

Si la room dans laquelle vous vous trouvez vous plaît, vous pouvez inviter un ami à vous rejoindre en appuyant sur le signe "+" dans le coin inférieur droit de l'écran et en recherchant son profil.

Si vous souhaitez demander à prendre la parole, appuyez sur l'icône de la main dans le coin inférieur droit de l'écran.

Le modérateur en sera averti et pourra décider de vous faire monter sur scène ou d'ignorer votre demande.

Prêt à quitter une room ? Vous pouvez sortir en toute discrétion en appuyant sur "leave quietly". 

Clubhouse est-elle la bonne plateforme pour vous ?  

Comme la plupart des plateformes de médias sociaux, Clubhouse a eu sa part de controverses et de critiques.

Les utilisateurs n'ont pas hésité à dénoncer certaines rooms comme étant des terrains propices au harcèlement et à des pensées et opinions incontrôlées. Ils ont mentionné le racisme, la misogynie et l'homophobie comme sujets de discussion.

L'application a notamment été critiquée pour son manque d'outils de modération lorsque Taylor Lorenz, une journaliste du New York Times, s'est retrouvée dans le sujet de discussion d'une room.

Peu de temps après, Clubhouse a mis à jour ses directives communautaires et a publié une déclaration disant que "c'est un domaine d'investissement critique pour nous en tant que société et nous travaillons dur pour continuer à construire des outils et des politiques qui sont solides et qui tiennent compte de la dynamique unique des conversations vocales en temps réel et des discussions de groupe."

Tatiana Estevez - ancienne responsable de la modération chez Quora - a soulevé une série de préoccupations quant à la protection des femmes et des minorités par l'application, à la lumière du thread Twitter viral de Taylor.

Ce qu'il faut retenir ? Une modération efficace pour l'audio social est difficile à réaliser, et même avec une transcription, le ton est difficile à évaluer.

Pour les marques, ce manque de contrôle de la modération peut être un obstacle majeur. De plus, les rooms de Clubhouse ne sont disponibles qu'en temps réel, ce qui signifie qu'une fois qu'elles se terminent, elles disparaissent définitivement.

Comme l'explique Elise Darma, spécialiste du marketing, cela limite la valeur (ROI) que vous pouvez tirer du contenu que vous créez.

En fin de compte, la pertinence de Clubhouse variera au cas par cas - en fonction de votre secteur, de votre positionnement et de vos objectifs individuels. 

5 marques et créateurs qui connaissent le succès sur Clubhouse 

Alors que Clubhouse a récemment annoncé son programme d'accélération visant à soutenir les créateurs de contenu émergents en leur fournissant des ressources pour les aider à monétiser et à se développer, ces 5 créateurs ont déjà réussi à attirer un large public et à connaître une croissance rapide sur la plateforme : 

#1 : The Roaming Republic  

Qui
: Cassy Isabella

Si vous cherchez à parler de voyages, Cassy Isabella est celle qu'il faut suivre.

L'entrepreneuse et fondatrice de The Roaming Republic a créé une poignée de rooms sur Clubhouse, ce qui lui a permis de devenir une experte reconnue dans son secteur.

Ses rooms comprennent : The Roaming Republic, Black Travellers, et The Red Room, où les utilisateurs se réunissent pour discuter de tout ce qui concerne les voyages.  

#N° 2 : Glow Recipe  

Qui
: Sarah Lee et Christine Chang

Naturellement, les cofondatrices de Glow Recipe se sont penchées sur le secteur de la beauté de Clubhouse.

Le duo s'est associé à des créateurs et des marques partageant les mêmes idées pour connaître un grand succès et atteindre de nouveaux utilisateurs sur la plateforme.

"Clubhouse a été pour nous un formidable moyen d'entrer en contact avec de nouveaux publics. Depuis le lancement de l'application, elle est en feu, avec des gens de tous horizons qui se connectent sur des sujets intéressants, des panels et bien d'autres choses encore", partage Lee.  

"Nous avons organisé quelques événements sur Clubhouse et nous avons adoré les discussions."  

#N°3 : FOHR  

Qui : James Nord

En tant que leader d'opinion dans l'espace du marketing d'influence, Nord sait une chose ou deux sur l'importance d'un bon storytelling de marque et l'impact de la connexion.

"[Clubhouse] donne l'impression d'être à une grande table commune avec vos nouveaux amis brillants qui discutent de choses qui les passionnent profondément et dans lesquelles ils ont des connaissances", explique James Nord, fondateur et PDG de Fohr.

"Pour réussir sur Clubhouse, il faut créer du contenu ou animer des conversations qui sont intéressantes et utiles pour les utilisateurs qui les écoutent. Inspirez, divertissez ou éduquez les gens et le reste suit généralement", partage James Nord. 

#N°4 : Beautycon 

Qui
: Moj Mahdara

En tant que PDG et cofondateur de Beautycon et fondateur du club Come Up - une communauté qui s'engage à aider l'industrie de la beauté à devenir plus inclusive par l'éducation et le financement - Moj Mahdara est un utilisateur avide de Clubhouse.

Tous les mercredis à 17 heures PST/8 heures EST, Moj Mahdara anime des rooms sur un large éventail de sujets tels que le développement, les investissements, le marketing et bien d'autres encore.

"C'est vraiment un lieu où les gens qui sont créatifs et qui ont quelque chose à dire peuvent monter sur une scène et le dire", partage Mahdara (via Glossy). 

#N°5 : String Nguyen 

Qui
: String Nguyen

Brand Strategist et marketer, String Nguyen est la personne incontournable de Clubhouse pour les conseils en marketing.

"Clubhouse a été très utile pour accéder à différents cercles communautaires. Si vous êtes un leader et un créateur, Clubhouse est une plateforme qui vous permet d'amplifier votre voix. Jusqu'à présent, j'ai trouvé un écho auprès de ma propre communauté et je l'ai élargie", déclare Nguyen.

M. Nguyen s'est constitué un public fidèle en organisant régulièrement des débats d'experts qui apportent des connaissances pratiques.

Lorsqu'il est utilisé à son plein potentiel, Clubhouse peut aider les marques et les créateurs à se constituer un public engagé et à renforcer leur position de force ou leur expertise en la matière.

L'élan de l'application a certainement captivé les utilisateurs, mais la question de savoir comment Clubhouse va évoluer (à la lumière des problèmes de modération et d'accessibilité) reste en suspend.

Les autres news !