Ressources
May 28, 2021

Twitter Spaces vs Clubhouse (Résumé français)

- Important ⚠️ Je ne suis pas l'auteur de cet article. 
Il s'agit du résumé en français de l'article de Justin Jackson, disponible ici -   

Je suis sur Clubhouse depuis quelques mois maintenant, et je viens d'avoir ma première expérience des Spaces Twitter.

Quand il s'agit de chat audio, quel est le meilleur ?

Twitter Spaces est encore en phase bêta. Pendant ma session, il y a eu quelques bugs (certains auditeurs qui ont rejoint la conversation ne pouvaient pas entendre le son).

Cependant, mon sentiment est que Twitter Spaces a de bonnes chances de perturber Clubhouse. 

Un aperçu de Twitter Spaces et de sa comparaison avec Clubhouse

Même s'il est encore tôt et que la fonction n'est pas largement disponible (en dehors d'un petit groupe de test), Twitter Spaces possède déjà quelques caractéristiques uniques.  

  1. Il est intégré à Twitter !   

Vous verrez tous les chats en direct de Spaces en haut de votre écran, là où se trouvent vos fleets. Pour l'instant, il n'est disponible que sur votre application mobile.

Cette accessibilité va rendre Spaces beaucoup plus faciles à découvrir que les événements de Clubhouse (de nombreux utilisateurs Clubhouse font déjà la promotion de leurs événements principalement sur Twitter).

Twitter a également l'avantage de déjà disposer de votre graphique social. Une fois la fonctionnalité entièrement distribuée, chaque fois que quelqu'un que vous suivez démarre un "Space", vous pourrez vous y joindre en tant qu'auditeur ou speaker. 

  1. Réactions d'Emoji

Sur Clubhouse, il n'y a actuellement aucun moyen pour un auditeur passif (qui est mis en sourdine) de donner un feedback aux speakers. Les utilisateurs ont mis au point une technique qui permet de couper et de réactiver rapidement les micros (pour indiquer les applaudissements).

Twitter Spaces a déjà des réactions en émoji pour les auditeurs. Pendant l'écoute, vous pouvez 👋 , donner un 💯 , ou un ✌️.

  1. Discutez des tweets dans Spaces

Autre fonctionnalité intéressante : vous pouvez partager un tweet dans un Twitter Space. Il apparaîtra en haut du chat, ce qui permettra à tous les participants de le voir (et d'en discuter) dans la room.

  1. Transcriptions en direct

Twitter Spaces est déjà accessible dans l'application. Vous pouvez activer les transcriptions en direct, ce qui vous permettra d'écrire ce que les gens disent (en temps réel). 

  1. Suivez les nouvelles personnes

Actuellement, les profils Clubhouse ne peuvent être liés qu'à votre profil Twitter ou Instagram.

Cependant, sur Spaces, pouvoir cliquer sur le profil de quelqu'un et le suivre est transparent (sans avoir à quitter l'application).  

Revue de Clubhouse et avis

Je suis sur Clubhouse depuis deux mois maintenant. Il y a beaucoup de bons attributs, mais je pense qu'il y a aussi des défis assez importants. 

  1. Clubhouse est plus un "réseau" qu'une "expérience audio"

Dans de nombreuses salles Clubhouse, j'ai eu l'impression d'assister à un événement de réseautage géant, plus qu'à une "expérience audio". Comme il n'y a pas beaucoup de mon graphique social, je suis surtout un étranger.

Il n'y a rien de mal à cela en soi, mais les salles Clubhouse donnent souvent l'impression d'être à une table de mixage.

  1. Est-ce qu'il y a quelque chose que je veux écouter ?

La plupart du temps, quand j'ouvre l'application Clubhouse, je ne trouve pas une bonne discussion à laquelle participer.

Je pense que (lorsqu'il est associé à mon graphique social) le caractère impromptu et vivant de Twitter Spaces sera une meilleure expérience. 

  1. Qualité audio

Dans l'ensemble, la qualité audio de Twitter Spaces semble meilleure que celle sur Clubhouse.

Cependant, la qualité audio sur les deux plateformes souffre du fait que les gens utilisent principalement leurs écouteurs et leurs Airpods comme micro.

L'audio se coupe également lorsque les gens prennent l'ascenseur, entrent dans une zone sans service ou perdent leur connexion wifi (De plus, il y a actuellement un bug sur Twitter Spaces, où seuls les speakers peuvent entendre le son. Les personnes qui se joignent en tant qu'"auditeurs", ironiquement, ne peuvent pas entendre la discussion). 

  1. Qu'est-ce qui est le mieux pour les podcasters ?

Si vous êtes personnellement sur Twitter (en tant qu'hôte), ou si vous avez un compte Twitter populaire, Spaces sera une extension naturelle de votre podcast.

Vous pouvez également copier et coller le lien vers votre événement Twitter Spaces, ce qui pourrait faciliter la tâche des podcasters qui souhaitent organiser des événements en direct.

Les autres news !